Quels sont les cafards qui volent ?

Tous les cafards volants

De nombreux cafards ont des ailes et pourtant ils ne volent pas tous. Certains cafards se déplacent aux moyens de leurs ailes quand d'autres ne le feront uniquement en cas de danger ou sur de toutes petites distances. Il existe également des cafards qui ont des ailes mais qui ne savent pas voler. Le cafard volant est plutôt celui qui chute ou plane depuis un meuble ou qui tombe d'un plafond. Il déploie ses ailes comme une sorte de parachute plutôt que de réellement voler à travers votre cuisine ou salle de bain. 

Comment les cafards volent-ils ?

Les cafards possèdent deux paires d’ailes mais n’en utilisent qu’une seule. La paire d’ailes avant est épaisse. Elle est de la même couleur que le corps du cafard et reste contre le dos de l’insecte lorsqu’il ne l’utilise pas. 

Ci-dessous la liste des cafards volants que l'on peut rencontrer en France :

La blatte américaine : c’est le plus grand cafard que l’on peut croiser, c’est l’espèce la plus connue et la plus rependue. Ils mesurent environ 50 mm de longueur et sont de couleur brun rougeâtre. Le grand cafard américain est le cafard volant le plus connu pour son talent d’aviateurs. Les mâles et femelles ont de grandes ailes. On les trouve souvent au niveau des caves ou dans les égouts, malgré leur capacité à voler, il est rare de les voir en hauteur.

Cafard volant

Le cafard des jardins : ce sont des cafards volants. La plupart des cafards des jardins sont des ravageurs saisonniers qui préfèrent vivre à l’extérieur, mais ils entrent dans les maisons aux premiers froids ou au moment de leur saison de reproduction.

Est-ce que les bébés cafards volent ?

Les bébés cafards sont des cafards adultes en miniature et ils ne savent pas encore voler. Car leurs ailes ne sont pas encore assez développées.

Pourquoi certains cafards ne volent-ils pas ?

Comme indiqué précédemment, certains cafards n'ont pas d'ailes. la majorité des cafards qui peuvent voler ont tendance à le faire  sur de courtes distances. En effet, il est beaucoup plus efficace et plus rapide de marcher

Comparativement à d’autres insectes volants, les cafards sont assez grands par rapport à leurs ailes. Ajoutez à cela l’utilisation d’uniquement 1 paire d’ailes sur 2 pour voler, ce n'est donc pas la manière la plus rapide de se déplacer. 

Les cafards ont 6 pattes très efficaces, capables de couvrir des distances à une vitesse de déplacement de 1.5 mètre par seconde.

Comment se débarrasser des cafards volants ?

La meilleure façon de se débarrasser des cafards volants est de suivre nos conseils de prévention. Il faut rendre votre maison ou votre entreprise le plus hostile possible, propreté, absence de nourriture et d'eau.

  • Éliminer les sources de nourriture : Un approvisionnement constant de nourriture est ce qui rend votre maison si attrayante pour les cafards. Vous pouvez facilement vous débarrasser de cette attraction en retirant la nourriture et les verres qui traînent, en conservant les restes dans des récipients hermétiques et en vidant les poubelles régulièrement.
  • Nettoyer : Les cafards prospèrent dans des environnements sales. Votre maison ou votre bureau ne doit pas être une réserve alimentaire. Retirer la nourriture pour animaux de compagnie et la litière pendant la nuit est une bonne prévention contre les cafards.
  • Traitement préventif anti cafards : le passage régulier d'un technicien hygiéniste pour un traitement préventif qui vous garantira que dans le cas ou un objet infesté serait importé dans le logement les cafards n'auraient pas le temps de se développer.