Comment et pourquoi les cafards arrivent dans votre maison ?

D'ou viennent les cafards dans une maison ?

Ce que préfère les cafards dans votre maison ou appartement, c’est la chaleur et l’humidité. L’eau est essentielle pour leur survie. Plus il fait chaud, plus ils se reproduisent facilement (plusieurs milliers par an pour une femelle). Ils parviennent à s’adapter à des conditions extrêmes, ils peuvent se cacher n’importe et se nourrissent de tout, même de papier et de cuir. Ils sont très rapides, ils peuvent parcourir 1 km/heure et peuvent grimper sur toutes les surfaces.

Les cafards aiment s’isoler dans le noir et ne sortent principalement que la nuit. Évitez les piles de journaux, les boîtes en cartons inutilisées. Si vous parvenez à en percevoir la journée, c’est très mauvais signe car cela indique que l’infestation est importante. Surveillez les espaces autour des tuyaux, les murs mitoyens, ou les évacuations. Ce sont les endroits par lesquels ils s’infiltrent chez vous.

Les cafards apprécient particulièrement vos restes de nourriture et les denrées alimentaires mis à leur disposition et facilement accessibles. C’est pourquoi, dans votre cuisine, nous vous conseillons de conserver les aliments secs dans des contenants fermés et de ne pas laisser d’aliments sur vos plans de travail ou de la nourriture humide pour vos animaux à portée de pattes quand vient le soir. Ils aiment les endroits humides : prenez garde aux fuites dans la salle de bain ou sous vos éviers.

Si vous ramenez par hassard un cafard chez vous et qu'il ne trouve pas un terrain favorable à son dévellopement vous pouvez éviter l'infestation.

Éliminer les fissures et les zones d'accès utilisées par les cafards

Il peut arriver aussi que les cafards arrive d'un appartement voisin infesté. Plus votre habitation sera étanche moins ils pourront pénétré chez vous.

Les cafards se cachent pendant le jour et préfèrent les petits espaces sombres. En éliminant les cachettes potentielles, les cafards seront obligés de sortir à la belle étoile pour trouver un nouvel endroit pour vivre.

Scellez les fissures et les crevasses avec un pistolet à silicone ou mastic.

Fermez les trous entourant les tuyaux, les luminaires et appareils muraux Assurez-vous que les fenêtres et les encadrements de portes sont bien serrés et qu’ils ne sont pas écartés pour éviter les entrées extérieures.

Placez du ruban adhésif sur les trous et les crevasses des appareils ménagers et autres articles ménagers dans les zones très fréquentées par les cafards. Les ordinateurs, les petits appareils ménagers, etc. peuvent tous servir de lieux de passages pour les cafards.

Comment éviter que les cafards s'installent chez vous ?

Éliminer les aliments, l'eau et les cachettes des cafards

Éliminer ce qui attire les cafards (nourriture, eau et cachettes) est certainement l’une des étapes les plus importantes pour se débarrasser des cafards et ou prévenir leur apparition. La plupart des traitements du cafard échoueront si vous n’appliquez pas ce conseil ou il est mal mise en œuvre. Vous devez éliminer ce qui attire les cafards, y compris le plus grand nombre possible de sources de nourriture et d'eau, et également sceller ou éliminer les endroits où les cafards aiment se cacher.

Éliminer les sources de nourriture appréciées des cafards

L'élimination des sources de nourriture est l'un des aspects les plus importants du contrôle des cafards. L’assainissement de votre cuisine et d’autres parties de votre maison / appartement exige dévouement et travail ardu, mais il est nécessaire pour un espace de vie sans gardons.

Nettoyer les appareils de cuisine. Les cafards dans votre cuisine peuvent vivre de la graisse et des aliments renversés sous et derrière vos appareils. Nettoyez sous et derrière la cuisinière, le réfrigérateur, le four micro-ondes, la cafetière, le grille-pain, le lave-vaisselle et autour et sous l'évier.

Armoires vides et propres. Les miettes et les éclaboussures de produits alimentaires stockés constituent un buffet pour les cafards. Nettoyer pour éliminer cette source de nourriture.

Conservez les aliments dans des contenants étanches. Les cafards sont suffisamment petits pour pénétrer dans les emballages en carton ou dans des boîtes ou des sacs mal fermés. Conservez les aliments dans des boites en métal, en verre ou en plastique dur.

Limitez la consommation d'aliments à une pièce de la maison. Garder toute la nourriture et manger dans une zone de la maison éliminera les miettes et les éclaboussures de nourriture et limitera votre infestation à une zone de la maison.

Nettoyez soigneusement la cuisine chaque soir avant de vous coucher. Les cafards sortent pour se nourrir la nuit, alors nettoyer la cuisine chaque soir ou après chaque repas ne laissera rien pour les cafards à la recherche de nourriture. Essuyez le plan de travail de la cuisine, lavez toute la vaisselle, nettoyez bien les planchers et rangez tous les aliments.

Passez l'aspirateur ou balayez tous les autres espaces non alimentaires de la maison tous les deux ou trois jours. Ramasser les miettes et les cafrds morts et les sacs d'œufs contenant des phéromones qui attirent d'autres cafards dans les mêmes zones vous aidera à garder votre maison propre.

Videz la gamelle de votre chien ou chat pendant la nuit ou couvrez les bien.

Gardez les poubelles propres et bien fermées.

Éliminer les sources d'eau nécessaire à la survie des cafards

L'eau est une autre chose que vous devrez garder loin des cafards. Bien qu'il soit difficile de se débarrasser de toutes les sources d'eau, éliminez-en le plus possible.

Réparez les tuyaux de plomberie et d’évacuation qui fuient.

Avant de se coucher, séchez complètement tous les lavabos, baignoires et douches et fermez les robinets.

Placez les éponges et les éponges humides dans un sac de rangement en plastique hermétique pendant la nuit, placez-les directement dans la machine à laver ou suspendez-les pour les faire sécher à l'extérieur.

Les gamelles pour animaux de compagnie doivent être placées dehors toute la nuit ou séchées et remplies le matin.

Les brosses à dents mouillées doivent être séchées du mieux qu'elles peuvent et placées dans des sacs ou des contenants scellés.