Comment reconnaître un cafard ?

Tout savoir sur les blattes et cafards

Tout d'abord, il faut savoir que blatte ou cafard, c'est le même insecte. Depuis 400 millions d'années, la planète est colonisée par 4000 espèces de cafards appelés blattes, cancrelats, coquerelles ou ravets.

Trop souvent cet insecte nuisible est considéré comme un  marqueur d'insalubrité. Cette généralité est fausse. Si l'insalubrité va souvent de paire avec la présence de cafards. L'inverse est inexact. Vous pouvez être victime des cafards dans un appartement ou une maison très propre. Ils peuvent venir des canalisations donc des égouts ou d'appartements voisins. Ils s'installesnt souvent dans votre cuisine, votre salle de bain et Ils souillent les aliments, transportant avec eux des germes fécaux et des bactéries de toutes sortes.

À quoi ressemble un cafard et où les chercher ?

Il existe plus de 3 500 différentes espèces de blattes dans le monde. Mais à quoi ressemblent les cafards ? Sont-ils tous identiques ? Bien que diverses espèces partagent de nombreuses caractéristiques identiques, il y a des choses qui diffèrent d'un cafard à l'autre. L'identification des blattes peut être difficile si vous ne savez pas quoi chercher.

Les cafards que l’on peut trouver dans nos maisons ou appartements.

Bien qu'il existe environ 69 types de cafards couramment rencontrés par les spécialistes de la lutte antiparasitaire, les quatres espèces les plus communes en France sont les cafards ou blattes américainness, blatte à bandes brunes, Blatte germanique et la blattes orientale..

Ces cafards ont les mêmes caractéristiques de base que toutes les espèces de blattes, mais diffèrent légèrement les uns des autres. Pour faciliter l'identification des blattes, voici ce que vous devez rechercher pour déterminer quel type de cafard cause un fardeau chez vous.

À quoi ressemble un cafard ?Les cafards

Indépendamment des espèces, tous les cafards ont des points communs. La plupart des cafards ont entre 0,5 et 5cms de longueur. Les antennes situées sur la tête d'un cafard ne comptent pas pour déterminer leur taille, mais peuvent aider à identifier les blattes.

La plupart des cafards sont brun rougeâtre à noir, sauf quand ils muent. Les cafards qui ont récemment mué ou qui ont perdu leur exosquelette pour se développer ont tendance à blanchir temporairement.

Ils ont un corps de forme ovale qui apparait souvent aplatis. De nombreuses espèces ont des ailes, mais toutes ne peuvent pas voler. Les cafards sont des insectes qui se déplacent très vite. Des études ont montré que certaines espèces peuvent voyager à des vitesses allant jusqu’à trois kilomètres par heure, ou légèrement plus rapidement qu'une personne qui se déplace à une allure moyenne.

Les œufs de cafards

Le cafard pond des œufs groupés dans des sacs appelés oothèques contenant de 10 à 30 œufs selon l'espèce. Le développement de l'œuf au cafard adulte dure de 40 jours  (blatte germanique) à plusieurs mois (blatte orientale) suivant les conditions et l’espèce. Cette poche composée de plusieurs œufs sera transportée et nourrie par la femelle.

Photo œufs cafard

Toutes les espèces de cafards ou blattes

Blatte américaine

Ne laissez pas son nom vous tromper, le cafard américain ou blatte américaine se retrouve partout dans le monde. Ces cafards ont une longueur de 5 centimètres, c'est le plus grand rencontrés dans nos habitations. Ils sont brun rougeâtre ou brun foncé. Les mâles et les femelles ont des ailes de la longueur de leur corps. Cependant, les ailes des cafards mâles sont légèrement plus longues que leurs homologues féminins. Pour les espèces similaires, les différences de longueur des ailes peuvent aider à l'identification du sexe.

Ces cafards se trouvent généralement dans les zones chaudes et sombres telles que les sous-sols ou les vides sanitaires. Ils aiment aussi les baignoires, les drains de sol et les égouts.

Comme la plupart des espèces, la blatte américaine mangera presque n'importe quoi, mais vivre là où elle le préfère signifie qu'elle mange principalement des déchets et du matériel végétal.

Comme avec tous les cafards, lorsque les cafards américains se déplacent à la recherche de nourriture, ils peuvent contaminer les surfaces et les aliments car ils transportent des bactéries. Les articles que vous soupçonnez avoir été contaminés doivent être jetés et les surfaces nettoyées.

Blatte rayée ou cafard à bande brune

Le cafard à bandes brunes se trouve à environ un demi-pouce au stade adulte. Ces cafards de couleur brun foncé. Les cafards à bandes brunes mâles et femelles ont des bandes de couleur claire sur leurs ailes et leur abdomen. Les cafards mâles volent s'ils sont dérangés, mais les cafards femelles ne volent pas du tout.

Les cafards à bandes brunes aiment les zones chaudes et intérieures. On les trouve souvent cachés derrière des images sur les murs, dans des piles de fouillis ou dans les parties creuses des meubles. Ces cafards se rassemblent également à proximité de gros appareils tels que les réfrigérateurs ou les téléviseurs, car les composants électriques dégagent de la chaleur. Contrairement aux autres cafards, les cafards à bandes brunes n’ont pas besoin d’être dans des environnements humides tant qu’ils peuvent trouver une source d’eau à leur portée.

En ce qui concerne leurs habitudes alimentaires, ces cafards préfèrent les féculents, y compris la colle des enveloppes ou des timbres, et les produits en papier.

En raison de leur désir de féculents et de leur amour des espaces chauffés, il est fréquent de trouver des cafards dans les bureaux, les appartements, les cuisines et même les hôpitaux. Les méthodes efficaces pour contrôler d'autres cafards peuvent ne pas fonctionner sur les cafards à bandes brunes.

Blatte germanique

Ce type de cafard est plus petit que son homologue américain. Cela peut faciliter l'identification de ce cafard. Les adultes ont seulement une taille de 13 à 16 mm de long. Les cafards allemands sont de couleur brun clair ou brun clair. Bien qu'ils aient des ailes, ces cafards ne volent pas. Les blattes germaniques, comme les blattes à bandes brunes, se distinguent des autres espèces par leur petite taille. Ils ont aussi des lignes sombres et parallèles allant de derrière leurs têtes à leurs ailes.

Les blattes germaniques se trouvent généralement dans des environnements à la fois humides et assez chauds. Il est courant de les trouver dans les cuisines et les salles de bains, à proximité des éviers, des lave-vaisselles ou des cuisinières.

Ils mangent une grande variété de choses, mais préfèrent la viande, la graisse et les féculents lorsqu'ils sont disponibles.

En raison de leur petite taille, les cafards allemands peuvent se cacher dans des endroits que d'autres cafards ne peuvent pas contenir. Cela peut les rendre plus difficiles à trouver s'ils infestent votre maison.

Blatte orientale ou cafard noir

Ces cafards sont parfois mieux connus sous le nom de punaises d'eau ou de scarabées noirs. La taille des  cafards orientaux mesurent environ 2 centimètres de long. Les cafards adultes sont tellement sombres qu'ils apparaissent presque noirs. Les femelles ont des ailes vestigiales et les mâles ont des ailes courtes qui ne sont pas aussi longues que leur corps. Ni le mâle ni la femelle ne peuvent voler.

Les cafards orientaux aiment les endroits frais et humides et préfèrent l'obscurité. Ils sont couramment rencontrés dans les sous-sols, les garages, les piles de bois et les drains. S'ils s'aventurent plus loin dans une maison, c'est généralement à la recherche de nourriture.

Ils sont plus susceptibles d'être trouvés dans ou près de maisons unifamiliales avec des cours, mais peuvent également être trouvés dans des structures plus grandes tant qu'ils ont une bonne source d'eau. À l'extérieur, ils se trouvent souvent à proximité de zones où la nourriture pour animaux de compagnie est stockée ou distribuée. Les cafards orientaux ne sont pas aussi rapides que les autres cafards, et comme ils ne peuvent pas gravir des surfaces verticales lisses, vous pouvez les trouver coincés à l’intérieur des éviers ou des baignoires.

Avec tous les types de cafards, en voir un peut signifier qu'il y a beaucoup plus de cachettes hors de vue. L'identification des cafards est importante et il est préférable d'appeler un professionnel de la lutte contre les cafards pour vérifier la source d'une infestation et vous aider à trouver une solution de traitement.