Guide des traitements anti cafards professionnels

Quel traitement pour se débarrasser des cafards ?

Malgré le respect de tous les gestes de prévention vous êtes victime d'une infestation de cafards. Il existe de nombreux produits anti-cafards pour éliminer les cafards définitivement. Si ces méthodes peuvent paraitre facile à mettre en œuvre par un néophyte, il n’en n’est rien. N ’oubliez pas que le cafard est une des espèces terrestres la plus ancienne et qu’elle a appris à résister et s’adapter. Nous vous conseillons de faire appel à l’un des professionnels recensés par Soluclick.

Traitement par gel anti-cafards :

Après l’assainissement, l’appâtage pour de faible infestation est ce qui doit être mis en place rapidement. C’est aussi un bon moyen complémentaire de méthodes plus radicale pour éliminer les cafrds.  L'idée derrière l' appât pour cafards est que chaque insecte qui se nourrit d'appâts empoisonnés peut contaminer jusqu'à 40 autres cafards par le contact, les selles ou les autres cafards se nourrissant de sa carcasse empoisonnée. Cet effet domino élimine les populations de cafards à un rythme incroyable. Nous recommandons de changer les appâts tous les quelques mois afin d'éviter l'aversion des appâts et leur résistance.  Les postes d'appât en gel doivent être placés aux emplacements suivants pour une efficacité maximale :

Derrière les armoires de cuisine et les plans de travail.

Derrière des pièces murales telles que des tableaux, des horloges ou des affichesGel anti cafard

Derrière, à côté et sous la gazinière ou plaque de cuisson.

Dans les coins sous l'évier et d'autres armoires.

Dans des sacs en papier et des boîtes.

Autour des tuyaux et des câbles qui sortent du mur.

Derrière et sous les appareils sanitaires.

Derrière l'armoire à pharmacie et la vanité.

Dans les fissures ou les crevasses autour des étagères ou du bois

Dans les coins et sur les tiroirs.

Les appâts doivent être réappliqués toutes les 2-3 mois ou lorsqu’ils ont été mangés.

Le gel anti-cafard est aussi employé par les professionnels de la désinsectisation. Cependant, ils utilisent un gel qui n'est pas commercialisé dans le commerce et qui sera différent de celui que vous pourrez trouver en grande surface ou en magasin de bricolage. Le gel cafard professionnel a une action plus rapide et plus importante.

En complément du gel anti cafard, il existe des pièges à glu. Cela ne suffira pas à exterminer tous les cafards d'une maison, d’un appartement ou d'un local, mais cela permettra d’analyser la densité de cafards présent et d’accélérer leur éradication

Traitement avec des produits anti cafard complémentaire : le piège à glu

Ces pièges sont enduits d'une substance gluante avec au centre un aliment qui attire les cafards. En fonction du nombre de cafards qu'on trouve pris dans chaque piège, on détermine le niveau d'infestation et les points de passages les plus fréquents. Mais il faut de toute façon avoir recours ensuite à un traitement insecticide effectué par un professionnel.

On peut utiliser également les pièges à glu pour vérifier qu'il n'y a plus de cafards après un traitement insecticide.

Anti cafards  : Les pièges avec insecticide :

Comme les pièges à glu, ces pièges ont un appât très attractif pour les cafards. L’idée n’est plus de les capturer mais de les exterminer. Ils sont enduits d’un produit insecticide qui ne les tue pas immédiatement mais leur permet de retourner dans leur nid, où ils meurent après avoir contaminé leurs congénères.

Comment utiliser ces pièges ? Les pièges à cafard doivent être disposé un peu partout dans la maison ou les locaux

Les pièges à cafard sont de petites boîtes qu'on dispose soit au sol, soit sur les murs.

Il faut installer ces pièges dans la cuisine et les pièces d'eau, mais aussi dans les autres pièces, afin de déterminer jusqu'où vont les cafards.

Ces deux modes de traitement peuvent être utilisés après un traitement par insecticides pour éviter que les cafards ne reviennent et vous en débarrasser définitivement.

Traitement anti cafard professionnel

Il existe plusieurs types de traitement insecticides, ci-dessous une synthèse des insecticides utilisés

Les insecticides peuvent agir par contact, ingestion (les gels), par inhalation. Cela peut être un insecticide à effet immédiat avec une durée d’action (rémanence) plus ou moins longue. Il peut s’agir aussi de régulateur de croissance, ce qui empêche l’insecte « bébé » de grandir et donc de se reproduire.

Il n’existe aucun insecticide capable de détruite les œufs de cafrds.

Traitement par fumigène appelé aussi par les professionnels fumigation

Le fumigène permet d’appliquer un insecticide sous forme de gaz sur les volumes de la pièce à traiter. La fumigation est l'opération consistant à introduire un gaz insecticide contre les cafards (fumigène cafards) ou une substance donnant naissance à un gaz dans l'atmosphère. La fumigation est généralement obtenue à l'aide d'un fumigène hydrosoluble.  Ce traitement n’est pas efficace s’il est employé seul, c’est un traitement complémentaire de l’application de gel. Il est adapté pour de faible infestation.

Ce type de technique permet un traitement général du volume. Il est d'une efficacité moyenne puisqu'il ne permet pas de diriger le gaz dans les endroits ou se cache les blattes et les cafards. C'est une désinsectisation pas chère.

L’application d’insecticides pour tuer les cafards

Les insecticides se présentent sous diverses formes : Poudre mouillable, suspensions concentrées ou micro-encapsulés

Ces différentes formules ont des avantages et des inconvénients et le choix appartiendra au désinsectiseur en fonction de son mode d’application pulvérisation ou nébulisation.

L'application d'insecticide par pulvérisation ou nébulisation 

Concrètement, quelles sont les enjeux des différents types d’application d’insecticide pour lutter contre les cafards ? C'est la taille de la goutte qui va qualifier une bonne application. Plus la taille des gouttes est importante, moins il y a de gouttes et donc moins bonne est la couverture.

Une gouttelette fine augmente le nombre de gouttelette donc du potentiel d’impacts avec la cible : les cafards

Une gouttelette épaisse diminue le nombre de gouttelette donc du potentiel d’impacts avec la cible

La pulvérisation est bien sur effectué à l'aide d'un pulvérisateur, la taille des gouttes suivant le pulvérisateur inscecticides utilisé sera de 100 à 200 microns.

Réalisée avec un appareil appelé  nébuliseur ou brumisateur, la nébulisation est une technique pour transformer l'insecticide utilisé en une brume de particules extrêmement fines - environ 10 microns.

Vous l'aurez compris la nébulisation est un système d'application bien plus efficace. Le seul problème c'est que tous les insecticides ne peuvent pas être appliquée par ce moyen.

Quelques précautions et gestes de tous les jours

Éliminer les aliments, l'eau et les cachettes que les cafards apprécient

Éliminer ce qui attire les cafards (nourriture, eau et cachettes) est l'étapes la plus importante pour se débarrasser des cafards et éviter une invasion. Quelque soi le traitement anti-cafard il perdra de son éfficacité si vous n’appliquez pas ce conseil. Vous devez éliminer les endroits où les cafards aiment se cacher.

Éliminer les sources de nourriture appréciées des cafards

Supprimer les sources de nourriture est l'un des aspects les plus importants pour éviter une infestation de cafards. L’assainissement de votre cuisine et des autres pièces de votre maison / appartement exige une rigueur accru.

Nettoyer les appareils de cuisine, frigo, four, machine à café.... Les cafards dans votre cuisine vivent de la graisse et des aliments renversés sous et derrière vos appareils. Nettoyez sous et derrière la cuisinière, le réfrigérateur, le four micro-ondes, la cafetière, le grille-pain, le lave-vaisselle et autour et sous l'évier.

Armoires et placard vides et propres. 

Conservez les aliments dans des contenants étanches.

Prenez vos repas dans une seule pièce de la maison. Garder toute la nourriture et manger dans une zone de la maison éliminera les miettes et les éclaboussures de nourriture et limitera votre infestation à une zone de la maison.

Nettoyez soigneusement la cuisine chaque soir avant de vous coucher. Les cafards sortent pour se nourrir la nuit, alors nettoyer la cuisine chaque soir ou après chaque repas.

 

Trucs et astuces pour se débarrasser des cafards tout seul

Vous ne souhaitez pas encore faire appel à un professionnel ou vous pensez éradiquer l'invasion seul ? Il existe sur de nombreux forums des recettes à faire soi-même. Nous attirons votre attention sur le fait qu'il faut tout de même se méfier des solutions naturrelles. Prenons l'exemple du gros sel, celui-ci est naturel, mais mettant en une poignée dans le pot d'une plante, elle meurt ! Aussi, si vous avez un animal domestique, prenez toutes les précautions pour qu'il ne soit pas en contact tant lors d'un traitement effectué par entreprise qu'un traitement naturel.

Le vinaigre blanc est connu pour être un excellent nettoyant dans la cuisine et la salle de bain. Ce que vous pensez, c’est qu’il est également un très bon répulsif et exterminateur d’insectes. Même utilisé à bon escient, le vinaigre blanc est incapable de provoquer des dégâts parmi les cafards.

Une recette circule pour faire des boulettes à l'acide borique : mélanger l'acide borique avec du lait concentré sucré jusqu'à obtention d'une pâte permettant de façonner des boulettes. Les boulettes sont molles au début et durcissent en quelques minutes. Le lait concentré attire les cafards et l'acide borique les tue. Vrai ou faux ? C'est un peu vrai, mais l'acide borique peut être dangeureux pour la santé.

Une recette de grand mère pour éradiquer les blattes consiste à préparer un piège au bicarbonate de soude en mélangeant 10 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 10 cuillères. à soupe de sucre en poudre. Mettez en dans des petites assiettes que vous placerez le long des murs des pièces humides et dans les endroits chauds. Les insectes, attirés par le sucre, vont en même temps ingèrer le bicarbonate. A la longue, cette poudre minérale finit par les déshydrater et les tuer.

Pour la terre de diatomé, c'est le même mélange et la même recette que pour le bicarbonate de soude

 

Désinsectisation blattes et cafrds, combien ça coûte ?

Vous avez décidé de faire appel à un professionnel et c'est une bonne idée pour exterminer tous les cafards de votre maison ou appartement. Vous vous posez la question : quel est le tarif de ce service. Ils varient en fonction de plusieurs critéres.

Vous trouverez ci dessous un exemple de prix traitement cafard pour un studio de 20m².

Exemple de désinfection /désinsectisation  Prix  Efficacité
 Traitement ponctuel  Gel anti-cafards  80 à 120 €  3/10
 Désinsectisation ponctuelle  Gel anti-cafards + fumigation  140 à 180 €  5/10
 Désinfection ponctuelle  Gel anti-cafards + pulvérisation insecticides  200 à 250€  8/10
 Contrat annuel  Défini par le désinsectiseur  Suivant contrat   10/10

 

En complément d'un traitement, il faut comprendre pourquoi les cafards sont dans votre maison et respecter quelques règles d'hygiène.